falaise-de-rocamadour


Découverte d’un complexe funéraire égyptien
en Quercy, département du Lot en France
 
ÉTUDE
ARCHÉOLOGIQUE
 
Sanctuaire
de
Rocamadour
        Introduction
    I  Temple de l’élu
   II  Les Pyramides
  III  La Grande Pyramide
  IV  Mort de l’enfant Roi
   V  Ancien ermitage
  VI  Temple égyptien
  VII  Déesse du temple
 VIII  Rocher vu des parvis
  IX  Vierge Noire
   X  Rocher des divinités
  XI  Entrée du sanctuaire

 
   Patrimoine
   archéologique
   et historique
   de Rocamadour
 
 
 
Il y a des silences coupables et
des silences troublants
 
 
 Mairie de Rocamadour
 






Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris
les 28 février et 27 novembre 2012.
Copie du dossier adressé au Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti
le 25 novembre 2012

Pour plus d’informations sur la Vierge Noire de Rocamadour, une étude plus approndie réalisée le 19 avril 2015 sur mon site http://www.rocamadour-cs.fr.


Découverte archéologique dans le Lot

Vestiges d’un complexe funéraire égyptien
au cœur de la cité médiévale de Rocamadour.

IX - Vierge Noire
Après avoir découvert, au chapitre VIII § 6, l’existence d’une femme et d’un enfant sculptés dans la roche au-dessus de la chapelle Notre-Dame, nous devons sérieusement nous interroger sur la présence de la statuette en bois foncé abritée dans la chapelle Notre Dame, montrant une femme et un enfant posé sur son genou gauche, appelée Vierge Noire depuis la christianisation du sanctuaire.
1 - La Vierge Noire et l’enfant
 
Ne gaspillons pas notre temps à chercher toutes les raisons pouvant justifier le noircissement du bois de la statuette de la Vierge Noire et faisons preuve de bon sens et d’objectivité. Certaines essences de bois sont tout simplement foncées dès l’origine.
 
Intéressons-nous alors davantage sur l’origine et l’âge du bois qui a servi de support au sculpteur de la statuette de la Vierge Noire de Rocamadour en procédant à une expertise et des analyses scientifiques.
 
Il serait intéressant de connaître le résultat de ces analyses.

1.1 - Analyses scientifiques
 
Les méthodes génétiques et chimiques permettent d’identifier l’essence et le lieu d’origine d’un bois, ainsi qu’une analyse au radiocarbone permet d’estimer l’âge des matériaux organiques tel que le bois.
    
 


Copyright © Charly Senet 2009 - La Vierge Noire et l’enfant dans la chapelle Notre Dame

2 - Origine de la Vierge Noire
La ténacité avec laquelle perdure depuis plusieurs siècles la légende de la Vierge Noire associée à la déesse Isis, ne tient pas uniquement au fait de leurs similitudes dans l’iconographie. Les racines puisées dans la mythologie égyptienne sont aussi profondes que fondées. Elles n’ont rien en commun avec les pratiques occultes apparues à partir de la renaissance et ses nombreuses sectes qui se sont inspirées et appropriées le symbolisme égyptien pour accréditer leurs pratiques qui sont sans relation ni fondement avec la mythologie égyptienne.
La déesse Isis figure au panthéon des divinités égyptiennes dès la plus haute antiquité. Son culte a plus de trois millénaires d’existence à l’époque des invasions grecques et romaines qui ont été les premières civilisations à se servir des divinités égyptiennes et de leurs influences pour redonner un élan à leurs propres divinités et à leurs pouvoirs en déclin.
 
Qu’est-ce qui a poussé Alexandre le Grand à venir interroger l’oracle d’Amon lorsqu’il est arrivé en conquérant en Égypte ?
Comment expliquer ces nombreuses dépouilles momifiées de riches administrateurs romains en Égypte, si ce n’est qu’ils étaient persuadés d’obtenir les faveurs des divinités égyptiennes et le pardon du dieu supréme égyptien Amon, après leur mort ?
 
Sous la responsabilité du Directeur Suprême des Antiquités d’Égypte Zahi Hawas, l’inspecteur des antiquités égyptiennes Ashry Shaker découvre en 1996 une nécropole datant de la période d’occupation romaine dans l’oasis de Bahariya située dans le désert égyptien. La nécropole couvre une surface de six kilomètres carrés et on estime à dix mille, le nombre de momies romaines, dont la plupart sont ornées de masques dorés, et portent des attributs égyptiens.
 
Une raison simple et commune à ces deux civilisations, les grecs et les romains avaient perdu la foi en leurs croyances respectives. Ils ne croyaient plus aux pouvoirs de leurs divinités, mais à celles des divinités égyptiennes. Rome fut la première à comprendre qu’il devenait urgent de réinventer une nouvelle religion. Ce n’est qu’au IVe siécle après Jésus Christ et après avoir réglé plusieurs différents entre les différentes sectes postulantes pour cette nouvelle religion que le christianisme a fait son apparition.
 
Comment expliquer que la fermeture de l’un des plus importants lieux de culte de la déesse Isis, qui se trouvait à Philae en Égypte, n’est intervenue qu’au milieu du VIe siècle sur ordre de l’empereur Justinien ? Une construction mise en chantier à l’époque de Nectanébo Ier au IVe siècle avant Jésus Christ, poursuivie par les ptolémées, à l’époque grecque, et achevée par les romains.
Ce temple d’Isis existe toujours, mais il a été déplacé lors de la construction du barrage d’Assouan.

... / ...


Découverte archéologique dans le Lot

Vestiges d’un complexe funéraire égyptien
au cœur de la cité médiévale de Rocamadour.

3 - La Vierge Noire dans sa barque
Au regard de ce que nous avons appris dans les pages précédentes, interrogeons-nous sur la présence de la Vierge Noire à l’intérieur d’une barque encore de nos jours.
Trois questions simples, mais importantes, s’imposent :
 
1) N’y-a-t-il pas relation entre la présence de la barque sculptée et représentée à l’intérieur de la grande pyramide sur la falaise de Rocamadour et la présence de ces répliques de bateaux suspendus en ex-voto à l’intérieur de la chapelle Notre Dame ? (voir § 4, les exvotos)
 
2) La statuette, appelée Vierge Noire, n’aurait-elle pas été tout simplement découverte, à l’intérieur d’une barque à l’origine ?
 
3) La réplique de l’idole païenne placée dans une barque avec son enfant assis sur ses genoux dans l’église Saint Sauveur, ne serait-elle pas une forme d’aveu ?


Copyright © Charly Senet 2008 - La Statue de la Vierge Noire dans sa barque (église Saint Sauveur) Rocamadour

4 - Les exvotos
Les quelques exvotos qui décorent la chapelle Notre Dame ne sont plus aujourd’hui que les témoins d’une ferveur et d’une pratique moyenâgeuse en signe de remerciement adressé à la Vierge Noire par des personnes guéries de leur maladie, blessures de la vie ou au combat, infirmités, voire des repris de justice repentis, etc?
 
Parmi ces exvotos, il y a la présence de ces curieuses reproductions de bateaux qui pose question.
 
Rocamadour étant situé à cinq cent kilomètres des côtes de l’Océan Atlantique comme des côtes de la Mer Méditerranée, il est difficile de comprendre pourquoi des victimes d’avaries ou de tempêtes en pleine mer seraient venus à Rocamadour tout spécialement pour remercier la Vierge pour les avoir aidé au moment où ils se trouvaient en péril. Il a toujours existé des chapelles proches des côtes à l’époque où ces faits se sont produits et où prenaient leurs quartiers ces rescapés après plusieurs semaines, voire plusieurs mois passés en mer.
    


Copyright © Charly Senet 2012 - Bateau en ex-voto

 
Je ne m’attarderais pas sur la cloche qui sonnait miraculeusement pour annoncer ces dangers en mer, puisque même Jean Rocacher, à la page 101 de son étude historique, s’interrogeait sur l’usage de cette cloche « Mais avant d’annoncer les miracles, c’est-à-dire avant le XVe siècle, à quoi servait-elle ? »

... / ...


Découverte archéologique dans le Lot

Vestiges d’un complexe funéraire égyptien
au cœur de la cité médiévale de Rocamadour.

5 - La Vierge Noire et la navigation
La Vierge Noire est souvent associée à la navigation comme le suggère l’ancre de bateau prolongée d’une chaîne en or placée bien en évidence au pied de la statuette de la Vierge Noire abritée sous son sarcophage en verre dans la chapelle Notre Dame à Rocamadour.

Ici encore on pourrait trouver l’origine de cette symbolique de la navigation attachée à la Vierge Noire dans la mythologie égyptienne et plus particulièrement dans l’une des innombrables facultés attribuées à la déesse égyptienne Isis (voir § 5.1, la déesse Isis).

   


Ancre au pied de la Vierge Noire en 2009

Ne trouve-t-on pas simplement la véritable origine de cette légende à travers l’authentique bas-relief représentant une barque  à l’intérieur de la  grande pyramide sculptée sur la falaise de Rocamadour ?
L’ancre ne symbolise-t-elle pas la fin du périlleux voyage entrepris par cette femme exceptionnelle qui est venue s’échouer sur le rocher de Rocamadour ?
Que vous inspire le visage de cette femme  accolé à celui d’un enfant qui a été volontairement dégradé exactement au-dessus de la chapelle Notre Dame de Rocamadour ?

5.1 - La Déesse Isis
Soeur et épouse d’Osiris, mère d’Horus, Isis est souvent représentée allaitant son enfant. Ce rôle maternel, nourrice de son fils divin est une préfiguration de la Vierge à l’enfant (Isis lactans prototype de la Madonna lactans).
 
La déesse Isis est l’archétype de l’épouse aimante et de la mère protectrice à la main secourable.
La personnalité exceptionnelle d’Isis a fait d’elle la Grande Déesse d’Égypte « Grande de divinité ».
 
La représentation d’Isis dans sa barque a fait de la « Grande de divinité » la déesse de la navigation.
 
Sa main secourable aide au sauvetage des naufragés. La déesse Isis réunissant les grandes forces divines, devient l’ultime recours en toutes circonstances et son rôle de protection s’est étendu à la vie en général.

    


Copyright © Charly Senet 2012 - Madonna Lactans

Maîtresse de la vie et de la mort, elle devient la déesse du destin. Dans les Textes des Pyramides, la déesse Isis déclare :  « Je suis celle à qui le Destin obéit »














        
Auteur:
Charly SENET
            


Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris
les 28 février et 27 novembre 2012


Pour plus d’informations sur la Vierge Noire de Rocamadour, une étude plus approndie réalisée le 19 avril 2015 sur mon site http://www.rocamadour-cs.fr.

... / ...


Retour-accueil


Charly Senet Auteur du livre Angélus
Copyright © 2011 - 2016 Charly Senet - tous droits réservés pour tous Pays
Dépôt:  Étude Notariale 2010 - Académie des Sciences Paris 2011, 2012 et 2014