falaise-de-rocamadour


Découverte d’un complexe funéraire égyptien
en Quercy, département du Lot en France
 
ÉTUDE
ARCHÉOLOGIQUE
 
Sanctuaire
de
Rocamadour
        Introduction
    I  Temple de l’élu
   II  Les Pyramides
  III  La Grande Pyramide
  IV  Mort de l’enfant Roi
   V  Ancien ermitage
  VI  Temple égyptien
  VII  Déesse du temple
 VIII  Rocher vu des parvis
  IX  Vierge Noire
   X  Rocher des divinités
  XI  Entrée du sanctuaire

 
   Patrimoine
   archéologique
   et historique
   de Rocamadour
 
 
 
Il y a des silences coupables et
des silences troublants
 
 
 Mairie de Rocamadour
 





Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris
les 28 février et 27 novembre 2012.
Copie du dossier adressé au Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti
le 25 novembre 2012

Découverte archéologique dans le Lot

Vestiges d’un complexe funéraire égyptien
au cœur de la cité médiévale de Rocamadour.

V - Ancien ermitage de Rocamadour
1 - Au-dessus de l’ancien ermitage !
En nous dirigeant vers le cœur du sanctuaire, nous passons devant la Maison à Marie qui surplombe la rue de la Mercerie. Construite sur les ruines de l’ancien ermitage, le choix de son emplacement, comme nous allons le voir, ne relevait certainement pas du hasard. J’ignore tout de ce que la Maison à Marie masque ou l’ancien ermitage a masqué, mais ce dont je suis certain, c’est que la représentation d’un gigantesque crocodile (photo 46) qui surplombe l’édifice, a suffi à me convaincre que cela devait être absolument grandiose.


Copyright © Charly Senet 2012 - Photo 46: Crocodile au-dessus de la Maison à Marie (ancien ermitage)

2 - Dieu Sobek
Le Dieu crocodile Sebek ou Sobek est resté tout au long de la civilisation de l’Égypte antique au temps des pharaons un dieu important au sein du panthéon des divinités égyptiennes. La violence de l’animal et la soudaineté de ses attaques ont inspiré la crainte des anciens égyptiens.

Le crocodile restera le grand malfaiteur et sera souvent assimilé à Seth. Il était malgré tout, dans certaines circonstances, considéré comme le défenseur de la royauté. Le roi devait posséder certains traits de caractère du dieu Sebek : sa force, sa vigilance, sa vivacité, et sa ténacité.
     


Copyright © Charly Senet 2012 - Photo 47: Tête crocodile

3 - Crocodile dans l’histoire romaine
Si le crocodile était craint, respecté et vénéré comme un dieu en Égypte, nous savons aussi que son image a inspiré les romains dans l’histoire antique et plus particulièrement à l’époque où l’Égypte était sous domination romaine.
 
Nous trouvons effectivement la représentation du crocodile sur des monnaies romaines à l’effigie d’Auguste Octave pour commémorer sa victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d’Actium en 31 avant Jésus-Christ et leur mort l’année suivante à Alexandrie privant l’Égypte de sa derniére reine.
La légende « AEGYPTO CAPTA » signifiant « l’Égypte captive » au revers de ces monnaies romaines est suffisamment explicite pour se passer de commentaires.
Une autre monnaie non dénuée d’intérêt montre un crocodile enchaîné comme un esclave à une palme. La forme et l’apparence des maillons empilés les uns sur les autres forment étrangement un Signum.
A l’avers de cette monnaie, nous voyons les portraits d’Octave Auguste et d’Agrippa, les vainqueurs de la bataille navale d’Actium sur Marc Antoine et Cléopâtre.
Cet As de Nîmes a été la monnaie des colonies romaines basées en Gaule au tout début du 1er siècle.
     


Source numismatique - Copyright © sacra-moneta
Monnaie d’Auguste avec la légende AEGYPTO CAPTA


Source numismatique - Copyright © sacra-moneta
Monnaie d’Auguste et d’Agrippa avec un crocodile enchaîné

 
Dans l’antiquité, Nîmes se nomait Nemausus. La légende « COL NEM » entre la palme signifie « Colonia Nemausus » faisant référence à la Colonnie de Nîmes.
 
Difficile avec toutes ces explications de ne pas faire de rapprochement avec certaines scènes représentées sur les bas-reliefs antiques trouvés sculptés sur la grande pyramide à Rocamadour comme par exemple l’Égypte sous domination étrangère et bien d'autres informations que nous avons étudiés au chapitre III.
Nous disposons aussi d’un indice supplémentaire concernant la couronne ceignant le front de l’agresseur de l’enfant roi au chapitre IV. Une représentation qui, à ne pas en douter, était dans l’esprit du sculpteur de ce bas-relief, destinée à désigner l’origine des assaillants du bateau transportant les fugitifs.

        
Auteur:
Charly SENET
            


Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris
les 28 février et 27 novembre 2012

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Charly Senet Auteur du livre Angélus
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Dépôt:  Étude Notariale 2010 - Académie des Sciences Paris 2011, 2012 et 2014