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 Découverte archéologique dans le Lot 
 
Vestiges d’un complexe funéraire égyptien 
                        au cœur de la cité médiévale de Rocamadour. 
 
 
V - Ancien ermitage de Rocamadour 
1 - Au-dessus de l’ancien ermitage ! 
En nous dirigeant vers le cœur du sanctuaire, nous passons devant la Maison à Marie 
qui surplombe la rue de la Mercerie. Construite sur les ruines de l’ancien ermitage, le choix de son emplacement, comme nous allons le voir, 
ne relevait certainement pas du hasard.  J’ignore tout de ce que la Maison à Marie masque ou l’ancien ermitage a 
masqué, mais ce dont je suis certain, c’est que la représentation d’un gigantesque crocodile (photo 46) qui surplombe 
l’édifice, a suffi à me convaincre que cela devait être absolument grandiose. 
 
 
  
   
 
  Copyright © Charly Senet 2012 - Photo 46: Crocodile au-dessus de la Maison à Marie (ancien ermitage)
 
 
 
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2 - Dieu Sobek 
Le Dieu crocodile Sebek ou Sobek est resté tout au long de la civilisation de 
l’Égypte antique au temps des pharaons un dieu important au sein du panthéon des divinités égyptiennes. 
La violence de l’animal et la soudaineté de ses attaques ont inspiré la crainte des anciens égyptiens.  
 
 
Le crocodile restera le grand malfaiteur et sera souvent assimilé à Seth. Il 
était malgré tout, dans certaines circonstances, considéré comme le défenseur de la royauté. Le 
roi devait posséder certains traits de caractère du dieu Sebek : sa force, sa vigilance, sa vivacité, et sa 
ténacité. 
 
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  Copyright © Charly Senet 2012 - Photo 47: Tête crocodile
 
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3 - Crocodile dans l’histoire romaine 
Si le crocodile était craint, respecté et vénéré comme un 
dieu en Égypte, nous savons aussi que son image a inspiré les romains dans l’histoire antique et plus particulièrement 
à l’époque où l’Égypte était sous domination romaine.  
  
Nous trouvons effectivement la représentation du crocodile sur des monnaies romaines à 
l’effigie d’Auguste Octave pour commémorer sa victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre lors de la bataille 
d’Actium en 31 avant Jésus-Christ et leur mort l’année suivante à Alexandrie privant l’Égypte de sa derniére reine. 
La légende « AEGYPTO CAPTA » signifiant « l’Égypte captive » au revers de 
ces monnaies romaines est suffisamment explicite pour se passer de commentaires. 
Une autre monnaie non dénuée d’intérêt montre un crocodile enchaîné comme un esclave à 
une palme. La forme et l’apparence des maillons empilés les uns sur les autres forment étrangement un Signum.  
A l’avers de cette monnaie, nous voyons les portraits d’Octave Auguste et d’Agrippa, les vainqueurs de la bataille navale 
d’Actium sur Marc Antoine et Cléopâtre. 
Cet As de Nîmes a été la monnaie des colonies romaines basées en Gaule au tout début du 1er siècle. 
 
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  Source numismatique - Copyright © sacra-moneta 
 Monnaie d’Auguste avec la légende AEGYPTO CAPTA 
 
  
   
 
  Source numismatique - Copyright © sacra-moneta 
 Monnaie d’Auguste et d’Agrippa avec un crocodile enchaîné
 
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Dans l’antiquité, Nîmes se nomait Nemausus. 
La légende « COL NEM » entre la palme signifie « Colonia Nemausus » 
faisant référence à la Colonnie de Nîmes. 
 
  
Difficile avec toutes ces explications de ne pas faire de rapprochement avec certaines 
scènes représentées sur les bas-reliefs antiques trouvés sculptés sur la grande pyramide à Rocamadour 
comme par exemple l’Égypte sous domination étrangère et bien d'autres informations que nous avons 
étudiés au chapitre III. 
Nous disposons aussi d’un indice supplémentaire concernant la couronne ceignant le front de l’agresseur de 
l’enfant roi au chapitre IV. Une représentation qui, à ne pas en douter, était dans l’esprit du sculpteur de ce 
bas-relief, destinée à désigner l’origine des assaillants du bateau transportant les fugitifs. 
 
 
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   Auteur:   
     Charly SENET
   
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  Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris 
  les 28 février et 27 novembre 2012 
 
    
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Copyright © Charly Senet le 10 novembre 2012 
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